Euclidoscope
Comment générer de la musique à partir du seul calcul ?
La base 12
Pour ce qui va suivre, nous nous bornerons à étudier la gamme tempéré à 12 demi-tons, celle-ci partageant loctave en 12 parties égales.
Si,
augmenter la fréquence un son dune octave équivaut à
multiplier sa fréquence par 2, les mathématiques nous apprennent
que laugmenter dun demi-ton équivaut à multiplier
cette fréquence par la racine douzième de 2.
Soit le nombre quil faut multiplier 12 fois par lui-même pour obtenir
2, et donc 1,059463094359295264561825
(on ne peut pas énumérer
l'ensemble de ses chiffres car il est irrationnel). C'est le demi-ton.
Ainsi
théoriquement, dun bout à lautre dun clavier
de piano, le rapport de fréquence est le même dune note à
celle qui la suit immédiatement. Et le même motif de touche noires
ou blanches se répète toutes les 12 notes.
Cela incite naturellement à calculer en base 12 en posant par exemple | | | | | | | | | | | | | :)
Do
|
Do #
|
Ré
|
Mi b
|
Mi
|
Fa
|
Fa #
|
Sol
|
So l#
|
La
|
Si b
|
Si |
Do Octave
|
0
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11 |
0 = 12
|
Où
les notes en oranges sont les dièses, bémols
et autres touches noires du piano. (Elles sont en orange
plutôt quen noir pour des raisons de
présentation).
Comme il est délicat dintroduire une notation en base 12, nous
allons adopter la convention suivante : Les notes seront codée
en base 10 par rapport à un Do de référence, le
Do3 du Piano, égal à 0. On pourra au fur et à
mesure des modulations, changer de convention(s).
Par
exemple, 19 sera vu comme 12+7 = Do3 (0) + une octave (12) + 7 demi-tons, et
donc Sol4.
Note: Sol est 7 demi-tons au dessus du Do, en solfège
on dit qu'il est une quinte au dessus et sur le degré V, en physique
que le Sol4 vibre 3 fois plus vite que le Do3 de référence. En
gros, cela veut dire qu'une différence de 19 demi-ton fait vibrer un
son 3 fois plus vite et que cette intervalle est
nommé quinte. Si vous n'appréciez
pas l'aspirine, oubliez le solfège traditionnel qui vous apprendra sans
rire que la tierce majeure vibre 5
fois plus vite.
La gamme majeure
La gamme majeure est alors définie par un simple
tableau : 0, 2, 4, 5, 7, 9, 11 (do, ré, mi, fa, sol, la, si).
Si lon veut obtenir ces notes une octave au dessus ou en dessous, il suffira
de respectivement ajouter ou retrancher à ces valeurs un multiple de
12.
On
obtiendra ainsi pour loctave supérieure : 12, 14, 16, 17, 19, 21,
23.
Et pour loctave inférieure : -12, -10, -8, -7, -5, -3, -2, -1.
Nous
avons alors toute latitude pour jouer nimporte quelle note audible. Pour
connaître son nom, il suffit de calculer le reste du nombre dans sa division
par 12, et le quotient obtenu fournit le décalage en octave.
Gamme d'accord à 4 notes
Nous
allons voir maintenant comment générer une gamme daccord
moyennant une règle très simple.
Pour
entrer directement dans un cas décole, nommons cette règle
[0, 2, 4, 6]. Et appliquont la à la gamme
majeure 0, 2, 4, 5,
7, 9, 11.
Celle-ci signifie que pour chaque note de la gamme, on prend la note numéro 0 dans la gamme, puis la 2ème, puis la 4ème et enfin la 6ème. Dans le cas où la gamme est 0, 2, 4, 5, 7, 9, 11, (gamme majeure) cela nous donne les notes 0, 4, 7, 11 (do, mi, sol, si) de laccord DoM7, si lon part de la première note. Avec la deuxième Note Ré (2 dans la gamme) la règle [0, 2, 4, 6] nous donnera 2, 5, 9, 12 (ré, fa, la, do) et Ré min7 (Voir tableau ci-dessous, les deux premières lignes bleues).
Les connaisseurs auront reconnu dans la structure [0, 2, 4, 6] une superposition de tierces, riches en harmonies et à la base de beaucoup de musiques. En notation traditionnelle de solfège cette règle est nommée progression sur les degrés I, III, V, VII . On avouera que labandon des chiffres romains est plus que nécessaire.
Calculons à la suite de chaque accord en position fondamentale ( [0, 2, 4, 6] et en bleu), les renversements possibles, tout en ramenant leur première note à lintérieur de lintervalle (0, 11) qui représente loctave de base, on obtient :
Note1
|
Note2
|
Note3
|
Note4
|
Somme
|
Do
majeur 7M
|
||||
0
(do)
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
22
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
12
(do)
|
34
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
46
|
11
(si)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
19
(sol)
|
58
|
Ré
mineur 7
|
||||
2
(ré)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
28
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
14
(ré)
|
40
|
9
(la)
|
12
(do)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
52
|
0
(do)
|
2
(ré)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
16
|
Mi
mineur 7
|
||||
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
36
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
16
(mi)
|
48
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
16
(mi)
|
19
(sol)
|
60
|
2
(ré)
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
24
|
Fa
majeur 7M
|
||||
5
(fa)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
42
|
9
(la)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
17
(fa)
|
54
|
0
(do)
|
4
(mi)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
18
|
4
(mi)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
30
|
Sol
majeur 7
|
||||
7
(sol)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
49
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
19
(sol)
|
61
|
2
(ré)
|
5
(fa)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
25
|
5
(fa)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
37
|
La
mineur 7
|
||||
9
(la)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
19
(sol)
|
56
|
0
(do)
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
9
(la)
|
20
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
32
|
7
(sol)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
44
|
Si
mineur 7, 5b
|
||||
11
(si)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
21
(la)
|
63
|
2
(ré)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
11
(si)
|
27
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
39
|
9
(la)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
51
|
Ce tableau contient la gamme daccord la plus serrée possible, contenant les 28 renversements des accords de 4 notes en tierces (règle [0, 2, 4, 6]) des 7 notes de la gamme majeure (0, 2, 4, 5, 7, 9, 11). En gros, les accords fondamentaux du débutant.
Note: Une fois les accord en position serrée connus, on peut les triturer en faisant "tomber" une ou plusieurs notes à l'octave inférieure. On parle de renversement "Drop2", "Drop3" ou "Drop 2,4" selon les notes descendues (V. Derek Sébastian).
La dernière colonne, la somme de toutes les notes de laccord, doit permettre (intuitivement) de trier ces accords par fréquence ascendante.
En voici donc le résultat après un tri ascendant :
Les positions fondamentales des accords de degrés I, III, V, VII (règle [0, 2, 4, 6] si l'on transpose les chiffres romains) sont notées en bleu.
Accord
|
Note1
|
Note2
|
Note3
|
Note4
|
Somme
|
Cycle
1
|
|||||
Ré min 7
|
0
(do)
|
2
(ré)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
16
|
Fa M7
|
0
(do)
|
4
(mi)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
18
|
La min 7
|
0
(do)
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
9
(la)
|
20
|
Do M7
|
0
(do)
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
22
|
Mi min 7
|
2
(ré)
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
24
|
Sol 7
|
2
(ré)
|
5
(fa)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
25
|
Si min 7,5b
|
2
(ré)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
11
(si)
|
27
|
Cycle
2
|
|||||
Ré min 7
|
2
(ré)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
28
|
Fa M7
|
4
(mi)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
30
|
La min 7
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
32
|
Do M7
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
12
(do)
|
34
|
Mi min 7
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
36
|
Sol 7
|
5
(fa)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
37
|
Si min 7,5b
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
39
|
Cycle
3
|
|||||
Ré min 7
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
14
(ré)
|
40
|
Fa M7
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
42
|
La min 7
|
7
(sol)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
44
|
Do M7
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
46
|
Mi min 7
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
16
(mi)
|
48
|
Sol 7
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
49
|
Si min 7,5b
|
9
(la)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
51
|
Cycle
4
|
|||||
Ré min 7
|
9
(la)
|
12
(do)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
52
|
Fa M7
|
9
(la)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
17
(fa)
|
54
|
La min 7
|
9
(la)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
19
(sol)
|
56
|
Do M7
|
11
(si)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
19
(sol)
|
58
|
Mi min 7
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
16
(mi)
|
19
(sol)
|
60
|
Sol 7
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
19
(sol)
|
61
|
Si min 7,5b
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
21
(la)
|
63
|
Curieusement, et dans ce cas bien particulier (la gamme majeure en accord de 4 notes espacées dune tierce), ce même tri permet par un hasard extraordinaire, de classer ces accords par tierce ascendantes, (Le cycle Ré, Fa, La, Do, Mi, Sol, Si, Ré, etc.) et donc par quarte, quinte, seconde ou septième (Attention! Cette énorme facilité ne fonctionne ni pour la gamme mineure harmonique [0, 2, 3, 5, 7, 8, 11], ni pour la gamme mineure mélodique [0, 2, 3, 5, 7, 9, 11]).
Qui plus est, le même système, la gamme majeure 0, 2, 4, 5, 7, 9, 11, avec la même règle transposée à trois notes [0, 2, 4], avec un tri par fréquence ascendantes (la colonne somme), classe les accord par tierces descendantes.
Comme l'atteste le tableau ci-dessous:
Gamme d'accord à 3 notes
Accord
|
Note1
|
Note2
|
Note3
|
Somme
|
Cycle 1
|
||||
Do majeur
|
0
(do)
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
|
La mineur
|
0
(do)
|
4
(mi)
|
9
(la)
|
13
|
Fa majeur
|
0
(do)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
14
|
Ré mineur
|
2
(ré)
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
16
|
Si min 5b
|
2
(ré)
|
5
(fa)
|
11
(si)
|
18
|
Sol majeur
|
2
(ré)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
20
|
Mi mineur
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
22
|
Cycle 2
|
||||
Do majeur
|
4
(mi)
|
7
(sol)
|
12
(do)
|
23
|
La mineur
|
4
(mi)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
25
|
Fa majeur
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
12
(do)
|
26
|
Ré mineur
|
5
(fa)
|
9
(la)
|
14
(ré)
|
28
|
Si min 5b
|
5
(fa)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
30
|
Sol majeur
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
32
|
Mi mineur
|
7
(sol)
|
11
(si)
|
16
(mi)
|
34
|
Cycle 3
|
||||
Do majeur
|
7
(sol)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
35
|
La mineur
|
9
(la)
|
12
(do)
|
16
(mi)
|
37
|
Fa majeur
|
9
(la)
|
12
(do)
|
17
(fa)
|
38
|
Ré mineur
|
9
(la)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
40
|
Si min 5b
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
17
(fa)
|
42
|
Sol majeur
|
11
(si)
|
14
(ré)
|
19
(sol)
|
44
|
Mi mineur
|
11
(si)
|
16
(mi)
|
19
(sol)
|
46
|
Ces quelques exemples témoignent de l'efficacité de la définition d'une gamme d'accord à partir d'une gamme et d'une règle de formation d'accord.
Derek Sébastian dans son ouvrage " Le son du jazz Vol.1 page 161", montre exhaustivement que les seules règles d'harmonisation d'une gamme à 7 tons par des accords de 4 notes, passe par l'une des 5 règles suivantes : [0, 1, 2, 3], [0, 1, 2, 4], [0, 1, 2, 5], [0, 1 ,3 ,4] et [0, 1, 3, 5].
Cette
dernière n'étant qu'un avatar de [0, 2,
4, 6] abordé plus haut qui se retrouve par le jeu des transpositions
(ajoutant 1 respectivement à [0, 2, 4, 6]
et calculant le reste de la division par 7 il vient [1,
3, 5, 0]). Et les tierces superposées qui en découlent.